Équipe Comptable

Questions fréquentes

Vous avez des questions? Nous avons des réponses!

Pourquoi faire appel à un cabinet comptable?

Un cabinet comptable accompagne les entreprises, les travailleurs autonomes et professionnels ainsi que les particuliers dans la gestion optimale de leurs obligations comptables et fiscales. Ses professionnels possèdent les connaissances appropriées des Lois et règlements en vigueur. Ils pourront vous aider à bénéficier de meilleurs avantages financiers et fiscaux tout en évitant les erreurs, omissions et pénalités. 

Quels sont les délais de traitement?

Nous facilitons la vie de nos clients en leur offrant des services fiables, efficaces et rapides en comptabilité et en fiscalité. Les délais de traitement dépendent du service requis, de vos besoins et de l’urgence de la situation. Pour en savoir plus, discutez avec un de nos conseillers.

Quels sont les coûts associés à vos services?

Les coûts de nos différents services varient en fonction de votre situation et de vos besoins. Nous avons différentes formules qui conviennent à tous les budgets. Pour connaître nos tarifs, nous vous invitons à prendre contact en utilisant le moyen qui vous convient le mieux. Il nous fera plaisir de vous renseigner.

Je veux créer mon entreprise. Pouvez-vous m’aider?

Équipe Comptable possède l’expérience, les connaissances et les compétences nécessaires pour vous aider, vous conseiller et vous soutenir lors de la phase de démarrage et tout au long de la croissance de votre entreprise. Nous pouvons aussi vous orienter dans le choix de la forme juridique approprié à votre entreprise.

Comment prendre rendez-vous avec un conseiller?

Pour prendre rendez-vous avec notre équipe, vous pouvez nous joindre par téléphone ou par courriel. Nous sommes disponibles pour une rencontre; téléphonique, en présentiel à nos bureaux ou encore en virtuel via Teams ou autres. Nous nous ajusterons à vos préférences…

Boîte à outils

Tous les outils dont vous aurez besoin afin de procéder à la déclaration de revenus (impôts). Vous y trouverez des documents essentiels ainsi que des dates importantes expliquées de manière compréhensible pour éviter tout potentiel retard.

Documents téléchargeables

Déclaration des revenus des particuliers

Déclaration des revenus des particuliers avec revenus locatifs

Feuillets fiscaux des locataires R-31

Planification fiscale de retraite


Dates importantes

1. TVA :

1er trimestre de l’année : 20 avril
2ème trimestre de l’année : 20 juillet
3ème trimestre de l’année : 20 octobre
4ème trimestre de l’année : 20 janvier de l’année qui suit
(acomptes à prévoir entre les trimestres pour les assujettis trimestriels et à prévoir avant le 20 décembre pour les assujettis mensuels)

2. Versement anticipé d'impôt :

1er versement de l’année : 10 avril
2ème versement de l’année : 10 juillet
3ème versement de l’année : 10 octobre
4ème versement de l’année : 20 décembre

3. Précompte professionnel

1er versement de l’année : 15 avril
2ème versement de l’année : 15 juillet
3ème versement de l’année : 15 octobre
4ème versement de l’année : 15 janvier de l’année qui suit

4. Dépôt des comptes annuels

Dans le mois de l’Assemblée générale ordinaire approuvant les comptes annuels (et au plus tard dans les huit mois de la date de clôture)

5. Déclaration fiscale Société :

Rentrée sur les formulaires papiers : normalement le 30 juin de l’année qui suit. Cette année la date a été fixée au 30 août 2012
ou rentrée via BIZTAX : normalement 1 mois après la date papier, soit pour cette année le 30 septembre 2012
(les dates étant confirmées par l’administration fiscale chaque année)

Déclaration fiscale personnes physiques :

Rentrée sur les formulaires papiers : le 30 juin de l'année qui suit ou rentrée via Tax-On-Web : le 31 octobre de l'année qui suit
(les dates étant confirmées par l'administration fiscale chaque année)

Certaines dates doivent être ajustées en cas de clôture d’exercice à une date différente que celle du 31 décembre pour les sociétés.